Le Libre Accès pour les nuls , suivant le titre d’une collection bien connue. (Billet N°1)

Voici ce qu’on peut lire dans un certain nombre de témoignages de chercheurs questionnés sur l’auto-archivage et cités dans un billet récent : «Je ne veux pas … », «J’ai entendu dire… » « un truc… » , « votre truc … » «Je vois pas l’intérêt … »
Alors j’ai pensé que faire un guide-découverte de l’auto-archivage et des archives ouvertes pour tous ceux qui ont « entendu dire» que c’est « un truc sans intérêt » ne serait pas inutile !

Qu’est ce qu’est l’auto-archivage?

On peut auto-archiver différents types de documents. Mais ce qui importe pour le Libre Accès par la voie verte,  c’est de déposer la dernière version d’un article contrôlé et accepté par les pairs . Cet article déposé dès acceptation, est le « double » de ce qui va être publié et  il appartient à l’auteur. On l’appelle le post-print d’auteur (opposé au post-print de l’éditeur).

Du simple fait de ce dépôt, toutes les métadonnées deviennent visibles pour tous. Suivant le statut de l’article (c’est-à-dire suivant le contrat de cession des droits d’auteur signé), son accès peut être immédiatement libre ou différé après une période d’embargo. L’article peut rester en accès clos à l’intérieur de l’archive pendant le temps requis. Les chercheurs intéressés peuvent demander un tiré-à-part d’une manière automatisée, grâce à un module adaptable à l’archive et mis en place à l’« Electronics and Computer Science » (ECS) de l’université de Southampton nommé « Fair Dealing Button » (SALE et al, 2012) http://eprints.ecs.soton.ac.uk/18511. La réponse à la demande pourra être faite par le chercheur d’une manière toute aussi automatisée, par envoi de l’article par messagerie. Rappelons que les éditeurs (publishers) n’ont aucun droit de regard ou de contrôle sur les dépôts mis en accès clos dans l’archive.

Hélène Bosc

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Libre Accès pour les nuls , suivant le titre d’une collection bien connue. (Billet N°1)

  1. Ping : Archives ouvertes | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.