Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°4)

Histoire et état des lieux de la Voie Verte

Pour le workshop sur les voies équitables du Libre Accès qui s’est tenu à l’ ESPCI, à Paris le 7 novembre 2013 http://blog.espci.fr/openaccess/ , il m’a été demandé de faire l’historique et l’état des lieux de la voie verte.

Stevan Harnad a lancé la « Proposition Subversive » en 1994 et je lui rends hommage pour ces 20 années de combats menés pour une visibilité immédiate des travaux des chercheurs et sans barrière d’argent.

J’ai vu se développer le Libre Accès et la Voie Verte, grâce aux informations collectées pendant plus de 16 ans, sur à la liste American Scientist Open Access Forum créée par Stevan Harnad en septembre 1998 et à laquelle je me suis inscrite dès le premier jour. Je continue à m’informer des progrès faits dans le monde pour le Libre Accès en lisant les messages de la liste de discussion GOAL qui a pris la suite, fin 2011. http://mailman.ecs.soton.ac.uk/mailman/listinfo/goal

Ma présentation ne peut pas rendre compte de l’énergie hors du commun mise par Stevan Harnad pour défendre une idée juste et logique comme celle du Libre Accès aux publications des chercheurs mais j’espère qu’elle permet d’entrevoir la finesse des stratégies employées depuis 20 ans pour parvenir à changer la communication scientifique dans le monde.

Hélène Bosc


Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°4)

  1. Ping : Le Libre Accès pour les nuls (Billet N&d...

  2. Ping : Archives ouvertes | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.